Berger de Shetland

BERGER DE SHETLAND    

charte-couleur-shetland2 CCC  STANDARD      

 

                                                                                                                                                          

     

 

ORIGINE                                                                                                                                          
Le berger Shetland est originaire des îles Shetland au relief accidenté et à la végétation Taranis dehors-008clairsemée, situées au nord-est des côtes d’Écosse. La rudesse de l’environnement a entraîné le développement d’un bétail plus petit que des chiens plus petits pouvaient contrôler. Puisque ces îles ont d’abord été occupées par les Norvégiens, il est possible que le sheltie descende des chiens de type spitz, semblables au buhund norvégien, ou du yakki, une race apportée dans ces îles par les baleiniers d’Islande. Les premiers sheltie ne ressemblaient à rien, mais des pêcheurs ont ramené quelques sujets sur le continent et ils ont attiré l’attention de cynophiles qui les ont croisés avec des races naines et de petits colleys. Le croisement a amélioré l’apparence de la race et, en 1906, elle a été présentée pour la première fois à l’exposition Cruft à Londres sous le nom de Shetland Collie. Les éleveurs de colleys s’objectèrent et la race fut renommée berger Shetland.
Tempérament
Bien que l’apparence du sheltie soit attrayante, c’est sa personnalité qui a captivé les amateurs. Très loyal, affectueux et obéissant, il possède un fort désir de plaire. Intelligent de nature, le berger Shetland compte parmi les races les plus souvent présentées en concours d’obéissance.
Niveau d’activité
Alerte, agile et robuste, le berger Shetland est un chien actif qui aime relever les défis. Sa petite taille fait en sorte qu’il s’adapte à presque tous les types de logement et une promenade quotidienne permet de satisfaire ses besoins en exercice.
Taille/poids
Le berger Shetland doit mesurer 13 à 16 po (33 à 41 cm) au garrot.
Robe
Le poil extérieur est long, droit et rugueux. Le sous-poil est court et touffu, si dense qu’il soulève le poil de couverture. Le poil est court et lisse sur la tête, le bout des oreilles et les pieds.
Couleur
Les couleurs de la robe sont le noir, le bleu merle et le sable avec des marques blanches ou feu.
Toilettage

Un brossage à fond régulier permet d’éviter le feutrage.